Modes doux

Se déplacer à pied


Pédibus

Embouteillage, stationnement anarchique, problème de sécurité, nuisances sonores, émissions de gaz à effet de serre, autosolisme… Les déplacements domicile-école sont une source de nombreuses nuisances et désagréments aux abords des écoles. Pourtant, des solutions existent pour diminuer ses impacts.

Les pédibus (ou carapattes) sont des services de transport scolaire à pied, fonctionnant à l’identique d’un bus scolaire (ligne, horaire), permettant aux élèves d’accéder à l’école à pied. Gérés et organisés par les parents, soutenus et relayés par les écoles et les enseignants, aménagés et sécurisés par les collectivités territoriales, les pédibus offrent de nombreux avantages

Un avantage économique

Un déplacement à pied ne coûte rien, hormis de l’énergie et de la bonne volonté. Limiter l’usage de la voiture, c’est diminuer d’autant la facture sur votre porte-monnaie.

Un avantage écologique

La diminution de l’usage de la voiture individuelle ne peut qu’être bénéfique sur le plan écologique. Moins d’émissions de polluants et de gaz à effet de serre, et tout le monde est gagnant !

Un avantage social

Le pédibus, par sa nature basé sur le partage et la mise en place d’une démarche collective, permet la valorisation des échanges sociaux entre ses différents pratiquants, enfants ou parents. Il permet d’offrir un nouveau moyen de dialogue social au sein de la cité.

Un avantage physiologique

La pratique du pédibus implique la valorisation de la marche à pied. Elle permet ainsi aux enfants de pratiquer une activité physique indispensable sur le plan de la santé. Par ailleurs, il a été observé que les enfants utilisant un pédibus sont souvent plus attentifs en cours, le trajet à pied entre le domicile et l’école leur ayant permis de s’éveiller petit à petit.

Un avantage sécuritaire

Moins de voiture devant l’école et sur le parcours domicile-école, c’est moins de risques pour la sécurité des enfants et des parents. La mise en place d’un pédibus permet également de sécuriser des zones à risque, et permet ainsi d’améliorer la sécurité de tous sur les communes.

Sur le Pays du Bugey, deux services de pédibus existent, sur les communes de Belley et d’Artemare.

 

Réseaux de randonnées

Le Pays du Bugey, de par son caractère rural et protégé, est un jardin à ciel ouvert, propice à la découverte par la marche à pied de ses paysages vallonnés, de ses richesses naturelles, architecturales et historiques, mais aussi pour une pratique sportive et ludique. Pour faciliter ces usages, les collectivités territoriales ont initié la mise en place de nombreux sentiers de randonnée, sur tout ou partie du territoire.

Découvrez via les liens suivants les offres de randonnée cyclable existant sur le Pays du Bugey :

http://www.bugeytourisme.fr/fr/il4-activites_p56-randos-pedestres.aspx