Covoiturage

Qu’est-ce que le covoiturage ?


En vogue depuis plusieurs années, le covoiturage correspond à un partage d’un véhicule entre un conducteur non professionnel et des passagers sur tout ou une partie d’un trajet.

C’est un mode de déplacements doté de nombreux atouts pour répondre au besoin des usagers.

Un avantage économique

Frais d’essence, de péage, de parking ou d’usure du véhicule… Autant de coûts que le conducteur n’assume plus seul, et qu’il partage avec ses passagers.

Un avantage écologique

Remplir plus efficacement un véhicule induit mécaniquement une diminution du trafic routier, des émissions de polluant et de nuisances diverses (stationnement, bruit…).

Un avantage social

Le covoiturage facilite la mise en relation et la communication entre les utilisateurs, pour tout type de trajet (déplacements domicile-travail, loisirs…), et permet ainsi d’œuvrer au renforcement des échanges sociaux.

Un avantage territorial

Enfin, alors que les transports dits classiques (train, car…) ne peuvent desservir finement l’ensemble des communes, le covoiturage est une réponse adaptée, s’appuyant sur la circulation fréquente et continue de véhicules, permettant l’accès et la desserte de zones peu ou non desservies par les transports publics, et moins densément peuplées. Chaque trajet en voiture est un trajet possible en covoiturage.