A propos

Origines du Projet


Train, car, transport à la demande, modes doux, covoiturage… Le déplacement d’aujourd’hui ne ressemble plus à celui d’hier, où la voiture individuelle était reine. Devant le changement climatique et le renchérissement des énergies fossiles, il est temps de préparer l’avenir des mobilités sur le Pays du Bugey, en valorisant les mobilités alternatives à la voiture individuelle.

Territoire rural de moyenne montagne, éloigné des centres urbains, mais pour autant dynamique et attractif, le Pays du Bugey dispose d’une gamme de services de mobilités méconnue, mais réellement efficace pour permettre à tous les usagers du Pays du Bugey de se déplacer, qu’ils soient actifs, retraitées, à mobilité réduite ou encore en recherche d’emplois.

L’objectif de ce site est de recenser et de mettre en avant tous les services de mobilité disponibles pour les usagers du territoire, pour faciliter le report modal, mais également pour faciliter l’accès à la mobilité pour les personnes n’ayant pas accès à la voiture.

L’initiative de ce site internet est issue des réflexions entamées en 2012, dans le cadre d’une coopération centrée sur les mobilités via le programme européen LEADER, par le Pays du Bugey avec le GAL (Groupe d’Action Local) belge RoMaNa.

 

Le maître d’ouvrage : Le Syndicat mixte du Pays du Bugey

Le Syndicat mixte du Pays du Bugey est une collectivité territoriale, ayant le statut de Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (P.E.T.R.). Créé en 2005, il assure une mission d’aménagement et de développement territorial, sur un territoire de 87 communes, à la pointe sud-est du Département de l’Ain, en plein cœur de la Région Rhône-Alpes. Il est composé de 5 cinq communautés de communes adhérentes : CC du Plateau d’Hauteville, CC du Valromey, CC Bugey Sud, CC de la Vallée de l’Albarine et CC Rhône-Chartreuse de Portes, pour un territoire rassemblant près de 50 000 habitants.

C’est le Pays du Bugey qui a assuré le développement et la mise en place du Bugey Mobilité.

http://www.paysdubugey.fr

partner-bugey

 

GAL RoMaNa

Le G.A.L. (Groupe d’Action Local) RoMaNa (acronyme des communes de Rochefort, Marche en Famenne et Nassogne) est un territoire en Belgique wallonne, avec lequel le Pays du Bugey a noué une coopération entre 2012 et 2014 via le programme européen LEADER, sur les questions d’écomobilité. C’est grâce aux réflexions issues de ce programme de coopération que le Pays du Bugey a initié la mise en place de Bugey Mobilité.

http://www.paysdefamenne.be/famenne-ruralite/

logo-gal-romana